Comment ouvrir une porte verrouillée ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Parfois, une porte se referme accidentellement. Il arrive aussi d’oublier ou d’égarer les clefs d’une porte d’entrée ou d’une chambre. Certaines serrures peuvent aussi résister à leurs clefs. Faire appel à un serrurier représente la solution la plus évidente. Toutefois, ses services occasionnent des frais plutôt élevés pour une situation apparemment anodine. Certaines astuces permettent de résoudre ce problème, mais elles peuvent susciter ensuite des réparations

Nord Serrurier vous offre ce petit guide pour vous venir en aide. Si vous cherchez un serrurier à Lille ou dans tout autre ville du Nord & Pas-de-Calais, n’hésitez pas à nous contacter.

Ouvrir une porte sans utiliser les clefs

Parfois, on ne se rend pas compte qu’on n’a pas les clefs qu’au moment d‘ouvrir la porte. La solution s’improvise grâce aux techniques décrites dans ces lignes qui suivent.

L’usage d’une carte de crédit ou d’une radiographie

Cette méthode s’applique pour une porte claquée involontairement sans qu’on ait tourné la clef. Elle n’est possible que pour les serrures à ressort. 

  • La carte de crédit

Comme cette opération peut endommager la carte, il convient d’en choisir une périmée ou la moins importante. Une carte souple sera plus efficace qu’une rigide. Pour déverrouiller la porte, prenez la carte dans le sens de sa longueur. Glissez-la entre la porte et le montant au-dessus de la serrure. Faites-la descendre jusqu’au niveau de la serrure. Faites-la passer derrière le verrou. Tirez-la vers vous d’un coup sec. En même temps, tournez la poignée et poussez la porte.  

  • La radiographie

Une radiographie peut s’utiliser comme la carte de crédit. Elle risque autant de s’abimer pendant l’opération. Pour ouvrir la porte, faites-la vibrer pour mettre la radio en contact avec le pêne de la serrure. La radiographie poussera le ressort du verrou et ouvrira la porte. 

Crocheter la serrure

Plutôt délicate, cette opération nécessite une attention et une précision particulières. Elle consiste en premier lieu à insérer le bout d’une pièce en acier en L dans la serrure. Une petite clef Allen semble bien adaptée pour ce faire. Pour l’introduire, visez la partie inférieure du trou. Faites tourner votre outil à la manière d’une clef. Un trombone déplié servira ensuite de crochet. Vous avez le choix entre deux méthodes. 

  • Actionner à tâtons

Introduisez le trombone au niveau du bas du trou de la serrure. Faites un mouvement circulaire de bas en haut et tirez le trombone vers vous. Recommencez le mouvement en augmentant la pression lorsque vous ressentez une réponse du verrou. Reprenez jusqu’à l’ouverture de la porte. 

  • Cheville après cheville 

Pour cette technique, maintenez votre pièce d’acier avec une pression constante. Introduisez votre trombone pour saisir une cheville. Remontez-la pour la remettre en place. Quand toutes les chevilles auront repris leur place, la porte s’ouvrira. 

Le tournevis

Un tournevis peut déverrouiller une porte dont le bouton d’ouverture se trouve au milieu. Il suffit d’introduire un tournevis fin dans la serrure et de la faire tourner. 

Un tournevis sert aussi à défaire la plaque de protection de la serrure. Ainsi, le fouillot peut se retrouver à découvert. Il est alors possible de faire tourner ce mécanisme avec une pince pour ouvrir la porte. 

Retirer les gonds

Pour retirer un gond, enfoncez un tournevis dans l’espace entre lui et la cheville. Poussez le tournevis vers le bas en tapant avec un marteau. Ôtez la cheville quand elle est suffisamment écartée du gond. Procédez de la même manière pour tous les gonds en commençant par celui du bas. 

La perceuse

L’usage de la perceuse s’applique surtout pour ouvrir des serrures à goupilles. Pour cela, une perceuse solide, capable de percer du métal et à vitesse réglable est recommandée. Elle servira à créer un trou dans le cylindre de la serrure afin de détruire les goupilles. Un tournevis ou tout objet métallique plat pourra ensuite se substituer à la clef pour déverrouiller la porte. Cette méthode abimera uniquement le barillet et préservera les autres éléments du mécanisme.

Briser la serrure

Il s’agit d‘une solution extrême, qui peut autant impacter la serrure que la porte. À l’aide d’un marteau ou e tout autre objet lourd, elle consiste à cogner sur la serrure. Elle vise à détacher la serrure de la porte. Cette méthode n’est recommandée qu’en cas d’extrême nécessité et en l’absence de toute autre alternative.  

Déverrouiller une porte coincée

La conception des portes sécurisées complique parfois le déverrouillage. Dans d’autres cas, l’usure et les mauvaises manipulations peuvent être à l’origine de blocage. Les techniques suivantes permettent de surmonter de tels désagréments. 

Bouger la porte

Au fil du temps, les portes, surtout celles en bois se déforment. Il arrive aussi que les différentes fixations et charnières présentent un petit relâchement. Ces déformations parfois imperceptibles pèsent sur la serrure et bloquent les pênes contre la gâche. Pour permettre un fluide mouvement du pêne, il faut chercher de quel côté se trouve le défaut. Pour cela, poussez ou tirez sur la porte et tournez la clef. Sinon, cherchez un point d’appui pour la soulever ou l’abaisser légèrement. 

ouverture de porte {ville(ville)}

Tourner la clef dans les deux sens 

La rotation d‘une clef ne suit pas de sens conventionnel. Ainsi, si une porte ne s’ouvre pas dans une direction, essayez dans l’autre. Parfois, la clef résiste même si on la tourne dans le bon sens. Parfois, pour la débloquer, il suffit de la mouvoir dans le sens opposé avant de reprendre l’ouverture. 

Lubrifier la serrure

La lubrification vise la fluidité de la rotation de la clef dans la serrure. L’usage de lubrifiant sans graisse est recommandé, le graphite est le lubrifiant idéal. L’huile, en séchant, augmente l’encrassement de l’intérieur de la serrure. Une simple goutte vaporisée ou injectée par le trou de la serrure suffit à la débloquer. Gratter la mine d’un crayon en graphite sur la serrure peut constituer une solution d’urgence.

Vérifier l’état de la clé

À cause de l’usure ou d’une mauvaise manipulation, une clef peut se déformer ou perdre des dents. Il se peut que la serrure ne soit pas coincée, mais que le problème vienne de l’état de la clé. Il suffit alors de la redresser pour retrouver son efficacité. 

La clé à percussion

La clé à percussion ressemble à une clé ordinaire. Elle sert à débloquer les serrures à goupilles. Les clefs à percussion sont disponibles en vente libre. Une telle clé agit sur la serrure en soulevant les goupilles avec ses dents. Introduisez la clef doucement, puis d’un coup sec avant la dernière goupille. Une clé à percussion peut abimer la serrure traitée. 

Laisser un commentaire

À propos

Nord Serrurier est une entreprise de serrurerie installé dans le Nord, et plus particulièrement à Lille pour vous dépanner pour tout vos problèmes de portes et serrures.

Articles récent

Nous Suivre

229 Rue Solférino 59000 Lille France
Nord-Pas-de-Calais

Lundi – Dimanche: 6:00 – 00:00

Une question sur nos services ?

Contactez-nous !

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!