Parfois, une porte se referme accidentellement. Il arrive aussi d’oublier ou d’égarer les clefs d’une porte d’entrée ou d’une chambre. Certaines serrures peuvent aussi résister à leurs clefs. Faire appel à un serrurier représente la solution la plus évidente. Toutefois, ses services occasionnent des frais plutôt élevés pour une situation apparemment anodine. Certaines astuces permettent de résoudre ce problème, mais elles peuvent susciter ensuite des réparations.
Nord Serrurier vous offre ce petit guide pour vous venir en aide. Si vous cherchez un serrurier à Lille ou dans tout autre ville du Nord & Pas-de-Calais, n’hésitez pas à nous contacter.
Ouvrir une porte sans utiliser les clefs
Parfois, on ne se rend pas compte qu’on n’a pas les clefs qu’au moment d‘ouvrir la porte. La solution s’improvise grâce aux techniques décrites dans ces lignes qui suivent.
L’usage d’une carte de crédit ou d’une radiographie
Cette méthode s’applique pour une porte claquée involontairement sans qu’on ait tourné la clef. Elle n’est possible que pour les serrures à ressort.
- La carte de crédit
Comme cette opération peut endommager la carte, il convient d’en choisir une périmée ou la moins importante. Une carte souple sera plus efficace qu’une rigide. Pour déverrouiller la porte, prenez la carte dans le sens de sa longueur. Glissez-la entre la porte et le montant au-dessus de la serrure. Faites-la descendre jusqu’au niveau de la serrure. Faites-la passer derrière le verrou. Tirez-la vers vous d’un coup sec. En même temps, tournez la poignée et poussez la porte.
- La radiographie
Une radiographie peut s’utiliser comme la carte de crédit. Elle risque autant de s’abimer pendant l’opération. Pour ouvrir la porte, faites-la vibrer pour mettre la radio en contact avec le pêne de la serrure. La radiographie poussera le ressort du verrou et ouvrira la porte.
Crocheter la serrure
Plutôt délicate, cette opération nécessite une attention et une précision particulières. Elle consiste en premier lieu à insérer le bout d’une pièce en acier en L dans la serrure. Une petite clef Allen semble bien adaptée pour ce faire. Pour l’introduire, visez la partie inférieure du trou. Faites tourner votre outil à la manière d’une clef. Un trombone déplié servira ensuite de crochet. Vous avez le choix entre deux méthodes.
- Actionner à tâtons
Introduisez le trombone au niveau du bas du trou de la serrure. Faites un mouvement circulaire de bas en haut et tirez le trombone vers vous. Recommencez le mouvement en augmentant la pression lorsque vous ressentez une réponse du verrou. Reprenez jusqu’à l’ouverture de la porte.
- Cheville après cheville
Pour cette technique, maintenez votre pièce d’acier avec une pression constante. Introduisez votre trombone pour saisir une cheville. Remontez-la pour la remettre en place. Quand toutes les chevilles auront repris leur place, la porte s’ouvrira.
Le tournevis
Un tournevis peut déverrouiller une porte dont le bouton d’ouverture se trouve au milieu. Il suffit d’introduire un tournevis fin dans la serrure et de la faire tourner.
Un tournevis sert aussi à défaire la plaque de protection de la serrure. Ainsi, le fouillot peut se retrouver à découvert. Il est alors possible de faire tourner ce mécanisme avec une pince pour ouvrir la porte.
Retirer les gonds
Pour retirer un gond, enfoncez un tournevis dans l’espace entre lui et la cheville. Poussez le tournevis vers le bas en tapant avec un marteau. Ôtez la cheville quand elle est suffisamment écartée du gond. Procédez de la même manière pour tous les gonds en commençant par celui du bas.
La perceuse
L’usage de la perceuse s’applique surtout pour ouvrir des serrures à goupilles. Pour cela, une perceuse solide, capable de percer du métal et à vitesse réglable est recommandée. Elle servira à créer un trou dans le cylindre de la serrure afin de détruire les goupilles. Un tournevis ou tout objet métallique plat pourra ensuite se substituer à la clef pour déverrouiller la porte. Cette méthode abimera uniquement le barillet et préservera les autres éléments du mécanisme.
Briser la serrure
Il s’agit d‘une solution extrême, qui peut autant impacter la serrure que la porte. À l’aide d’un marteau ou e tout autre objet lourd, elle consiste à cogner sur la serrure. Elle vise à détacher la serrure de la porte. Cette méthode n’est recommandée qu’en cas d’extrême nécessité et en l’absence de toute autre alternative.
Déverrouiller une porte coincée
La conception des portes sécurisées complique parfois le déverrouillage. Dans d’autres cas, l’usure et les mauvaises manipulations peuvent être à l’origine de blocage. Les techniques suivantes permettent de surmonter de tels désagréments.
Bouger la porte
Au fil du temps, les portes, surtout celles en bois se déforment. Il arrive aussi que les différentes fixations et charnières présentent un petit relâchement. Ces déformations parfois imperceptibles pèsent sur la serrure et bloquent les pênes contre la gâche. Pour permettre un fluide mouvement du pêne, il faut chercher de quel côté se trouve le défaut. Pour cela, poussez ou tirez sur la porte et tournez la clef. Sinon, cherchez un point d’appui pour la soulever ou l’abaisser légèrement.
Tourner la clef dans les deux sens
La rotation d‘une clef ne suit pas de sens conventionnel. Ainsi, si une porte ne s’ouvre pas dans une direction, essayez dans l’autre. Parfois, la clef résiste même si on la tourne dans le bon sens. Parfois, pour la débloquer, il suffit de la mouvoir dans le sens opposé avant de reprendre l’ouverture.
Lubrifier la serrure
La lubrification vise la fluidité de la rotation de la clef dans la serrure. L’usage de lubrifiant sans graisse est recommandé, le graphite est le lubrifiant idéal. L’huile, en séchant, augmente l’encrassement de l’intérieur de la serrure. Une simple goutte vaporisée ou injectée par le trou de la serrure suffit à la débloquer. Gratter la mine d’un crayon en graphite sur la serrure peut constituer une solution d’urgence.
Vérifier l’état de la clé
À cause de l’usure ou d’une mauvaise manipulation, une clef peut se déformer ou perdre des dents. Il se peut que la serrure ne soit pas coincée, mais que le problème vienne de l’état de la clé. Il suffit alors de la redresser pour retrouver son efficacité.
La clé à percussion
La clé à percussion ressemble à une clé ordinaire. Elle sert à débloquer les serrures à goupilles. Les clefs à percussion sont disponibles en vente libre. Une telle clé agit sur la serrure en soulevant les goupilles avec ses dents. Introduisez la clef doucement, puis d’un coup sec avant la dernière goupille. Une clé à percussion peut abimer la serrure traitée.
Sur quel site web se rendre pour contacter les meilleurs serruriers de l’Ile de France ?
Dans l’hypothèse où vous devriez faire face à un problème de serrure, et que vous habitez en Ile de France, vous avez la possibilité de faire appel à des plateformes en ligne expertes pour référencer les meilleurs artisans présents près de chez vous. Ainsi dans le cas où vous souhaiteriez sécuriser vos serrures ou bien encore les réparer, vous pouvez pour cela passer par les services d’un annuaire spécialisé dans le référencement des meilleurs serruriers. Ainsi vous allez avoir la certitude que ces derniers vont effectuer des travaux de qualité au sein de votre logement. Comment être certain de leur qualité dans leur domaine ? Nous allons vous l’expliquer à travers la partie suivante.
En effet pour vous assurer que les artisans mis à votre disposition répondent tous à des critères élevés, la plateforme en question garantit que les artisans sélectionnés possèdent tous des diplômes. De surcroît, ces derniers prennent également l’engagement qui consiste à appliquer une grille tarifaire unique et présente sur le site. Enfin vous avez aussi la possibilité de consulter les avis laissés par les clients sur chaque serrurier.