Ma porte ne ferme plus: que faire ?

porte qui ne ferme plus

C’est toujours désagréable lorsque votre porte ne ferme pas correctement. Votre confort et votre sécurité peuvent être compromis. Vous pouvez ressentir des courants d’air inconfortables ou une mauvaise isolation dans votre maison. Vous pouvez réparer vous-même votre porte mal fermée. La première étape consiste à déterminer le problème, puis à effectuer la réparation appropriée. Il est toujours préférable de prendre soin de votre porte pour éviter tout autre problème. Ma porte ne ferme pas, ma serrure est bloquée, ma charnière est desserrée… Voici quelques solutions.

Quel est l’origine des points de blocage ?

origine des blocages
origine des blocages

Si votre porte ne se ferme pas, vous pouvez vous poser les questions suivantes : dois-je demander l’aide d’un spécialiste ou puis-je m’occuper moi-même du problème ? Tout dépend du problème. Vous pouvez régler certains problèmes sans l’aide d’un spécialiste, tandis que d’autres nécessitent son aide. 

Les charnières peuvent également contribuer à ce que la porte ne ferme pas correctement. À cause de l’humidité, le bois gonfle avec le temps. Par conséquent, la structure se bloque par la suite. Pour empêcher la porte de se fermer, il se peut que le pêne de la serrure ne s’insère pas comme il le devrait dans la gâche. Selon le temps écoulé depuis la dernière fois que les boulons ont été vissés, les charnières peuvent être à l’origine de la mauvaise fermeture de la porte. Lorsque votre porte ne ferme pas, il s’agit d’un inconvénient relativement facile à résoudre.

Réparer sa porte qui ne ferme plus  soi-même

réparer sa porte
réparer sa porte

Puis-je réparer ma porte si elle ne ferme pas ? La réponse, dans ce cas, est oui, et nous allons vous montrer comment. Vous pouvez réparer votre porte si elle est bloquée par l’humidité ou d’autres problèmes. 

Vous pouvez réparer votre porte si vous en déterminez la cause. Lorsque votre porte en bois est bloquée par l’humidité, la meilleure solution est de la raboter. Pour ce faire, vous avez besoin d’un rabot, d’un niveau à bulle et de papier de verre. Commencez par raboter l’extrémité inférieure vers le centre. Rabotez l’extrémité supérieure de la même manière, en suivant le sens de la longueur. Vérifiez la porte après chaque étape pour vous assurer qu’elle se ferme bien. Terminez le travail avec le papier de verre. Il est préférable d’effectuer cette réparation par temps froid pour éviter les erreurs dues à l’humidité.

La gâche peut parfois être à l’origine du problème. Si nécessaire, limez la gâche pour l’agrandir. Serrez toutes les vis qui fixent la gâche. Ensuite, si nécessaire, limez-la si elle doit être agrandie. Votre pêne s’insère dans le trou de serrure si la gâche est correctement vissée. Il est possible que votre serrure soit bloquée ou obstruée. 

Vérifiez si le problème vient de la porte ou de la serrure. Vérifiez votre serrure avec la porte ouverte si elle se bloque : si le mécanisme est défectueux, vous devez débloquer votre serrure ou la remplacer par une nouvelle. Si la porte ne ferme pas correctement à cause des charnières, vérifiez que les vis des charnières sont bien serrées. Pour améliorer la position de votre porte, vous pouvez mettre des rondelles sur les charnières.

Entretien d’une porte 

entretien d'une porte
entretien d’une porte

Pour éviter les problèmes d’humidité sur les portes en bois, installez un système d’isolation dans votre maison. Vous ne devez pas claquer votre porte trop fort ou trop souvent, sinon les chevilles cesseront de fonctionner et des retards se produiront. Ventilez correctement votre maison pour éviter les problèmes d’humidité. N’oubliez pas de ventiler correctement votre maison. Si votre porte se bloque ou si votre voisin vous dit “ma porte ne ferme pas, aidez-moi s’il vous plaît”, vous serez capable de gérer la situation. Vous serez l’homme à tout faire !

Laisser un commentaire

À propos

Nord Serrurier est une entreprise de serrurerie installé dans le Nord, et plus particulièrement à Lille pour vous dépanner pour tout vos problèmes de portes et serrures.

Articles récent

Nous Suivre

229 Rue Solférino 59000 Lille France
Nord-Pas-de-Calais

Lundi – Dimanche: 6:00 – 00:00

Une question sur nos services ?

Contactez-nous !

Les marques de Serrures avec lesquels on travaille

Nous sommes en partenariat avec les meilleurs marques de serrure qui existe.

7
12
6
11
3
16
15
14
13
20
19
10
17
2
4
5
8
9

Découvrez notre service de serrurerie