Information Dunkerque

Dunkerque

Localisé dans la région Hauts-de-France, Dunkerque est une ville sous-préfecture dans le nord. Elle est considérée comme étant la cinquième ville la plus peuplée de la région. Les habitants de la ville s’appellent « Dunkerquois » et « Dunkerquoises ». Dunkerque possède un lien très important avec la mer du nord tout en bâtissant sa splendeur autour de son fameux port. Celui-ci est reconnu comme étant le troisième plus grand port de France.

Dunkerque dans l’espace

Avec sa superficie de 43,89 km², Dunkerque se situe exactement à 65 km de Lille et à 241 km de la capitale (Paris) à vol d’oiseau. Elle se trouve aussi plus proche d’Amsterdam et de Bruxelles ainsi que Londres. La ville se trouve en même temps très proche des côtes sud de la Norvège. Par ailleurs, elle est limitée au nord par la mer du Nord et au sud par Coudekerque-Branche Cappelle-la-Grande. On trouve Leffrinckoucke à l’est et la Grande-Synthe à l’ouest. La ville se trouve sur le Méridien de Paris ainsi que la Méridienne verte. Il faut savoir que Dunkerque fait partie de la région naturelle du Blootland (Plaine maritime de Flandre). La ville est ouverte à plusieurs voies de transport surtout les automobilistes qui peuvent accéder par les routes A16 et A25. Mais, vous pouvez aussi choisir d’autres méthodes comme la voie aérienne ou ferrée.

La ville possède plusieurs quartiers historiques

Dunkerque renferme principalement plusieurs quartiers historiques à commencer par Dunkerque-Centre qui est le centre d’attrait de la ville. L’endroit renferme de nombreux endroits attrayants comme l’hôtel de ville et les pôles commerciaux de la cité.

Vient ensuite Dunkerque-Sud qui coïncide aux limites des anciennes fornications de la ville. Le quartier est établi sur une superficie de 1,1 km². Malo-les-Bains fait partie des quartiers historiques de la ville avec sa fameuse plage « La reine des plages du nord ». Celle-ci s’étend sur une longueur de 4 km et possède le statut de station balnéaire depuis plus de 100 ans. Le quartier abrite toujours le palais des congrès qui est « le Kursaal ».

Vous devriez aussi faire un tour dans le quartier de Rosendaël ou « la vallée des roses ». La zone renferme le fameux complexe sportif Stade de Flandre. Vous y trouverez aussi l’un des principaux centres hospitaliers de la ville. En dernier lieu, il reste le quartier de Petite-Synthe qui contient une zone commerciale et une zone industrielle.

Un passé à ne pas ignorer

La ville a connu un passé assez mouvementé si on se réfère à son histoire. En effet, la cité est passée par de nombreux évènements marquants depuis sa création vers l’an 800. Pour commencer, la cité a été déclarée territoire espagnol et anglais avant de redevenir française sous le règne de Louis XIV. En effet, l’Espagne se voit contrainte de céder la ville en 1658 pendant la fameuse bataille des Dunes. En 1662, elle est vendue par les Anglais à la France grâce aux efforts menés par « le Roi soleil ».

Après la grogne de la population entre 1788 et 1789 pour des raisons économiques. Dunkerque se voit aussi assiégé par l’Autriche en 1793 avant d’être libéré par le général Jean Nicolas Houchard. La libération se passe le 8 septembre pendant la bataille de Hondschoote.

La ville se voit assiégée pendant la 1re et la 2de guerre mondiale. D’ailleurs, elle a été détruite à 70 % à la fin du second conflit. Mais, la reconstruction n’a pas pris trop de temps avec l’inauguration de la centrale électrique thermique de 500 MW en 1962. À noter que son immense port a beaucoup servi à l’amélioration de la ville sur le plan économique.

Les endroits et monuments touristiques de la ville

Dunkerque peut être une destination inédite pour les vacanciers et les amoureux de l’histoire grâce à ses nombreux endroits touristiques. La cité renferme en premier lieu plusieurs espaces verts parfaitement propices pour les moments de détentes. On peut par exemple citer le parc de Malo avec son fameux aquarium ainsi que le parc du fort de Petite-Synthe qui est parfait pour les sportifs amateurs, mais aussi professionnels.

La ville renferme aussi divers monuments historiques qu’il faut visiter à tout prix comme la tour du Leughenaer. Celle-ci faisait partie des fortifications de la ville par le passé. Vous pourriez aussi visiter la chapelle Notre-Dame-des-Dunes qui a beaucoup marqué l’histoire de la cité. L’édifice a été marqué par la trouvaille d’une statue de la vierge Marie au cours de la construction de sa défense.

Vous désirez parler avec l'un de nos serrurier directement par téléphone ?

N’hésitez pas à nous contacter. On répond à toutes vos questions !

Les marques de Serrures avec lesquels on travaille

Nous sommes en partenariat avec les meilleurs marques de serrure qui existe.