Actualités Tourcoing Mai 2020

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis le 11 mai dernier, la vie des Tourquennois reprend timidement son cours, à commencer par les services de la mairie. La municipalité rouvre ses portes les jours de la semaine de 8 h à 17 h 30 et continue d’adopter les mesures de sécurité requises par la crise sanitaire. La vie administrative de la commune semble revenir à la normale à part le fait de toujours prendre rendez-vous pour chaque service demandé. Néanmoins, les lieux attractifs comme les parcs et jardins municipaux restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les marchés locaux de plein air à l’exemple de Parvis Saint-Christophe, du Bourgogne et la Grand-Place ont aussi reçu l’autorisation d’ouverture dès le 18 mai. Seule la vente des denrées alimentaires est concernée par cette permission de reprise d’activité.  

Si les inscriptions scolaires se font uniquement par téléphone, les crèches et garderies sont actives avec un nombre d’enfants limité. Par ailleurs, les établissements publics accueillent les enfants tourquennois et observent des mesures strictes pour la sécurité des élèves. Dans chaque classe, le nombre d’occupants se limite à 15 et 1 chaise sur deux doit être occupée. La même norme s’applique à la cantine, avec une désinfection systématique de la table après chaque occupation. Quant aux écoliers et petits enfants dont les parents travaillent en milieu hospitalier, ils seront toujours accueillis à la garderie comme à l’école. Dans la cour de récré, un marquage au sol indique la distanciation physique et contraint les élèves à respecter la distance sécuritaire requise. 

Dans l’objectif de respecter les mesures de déconfinement, la ville a fait appel aux entreprises et volontaires pour pouvoir offrir à chaque Tourquennois un masque de protection. À noter également que la municipalité a lancé un programme de solidarité nommé l’Atelier Tourquennois pour la réalisation de ces masques. Dès le 11 mai, chaque habitant peut récupérer ce dispositif de protection, pour lui-même et toute sa famille, dans de point de distribution approprié. Pour ceux qui préfèrent fabriquer son propre masque, un kit à coudre à domicile est aussi disponible. Une prise de rendez-vous est tout de même nécessaire pour pouvoir bénéficier de ce don de la part de la commune de Tourcoing.

Figurant parmi les plus touchés par la crise sanitaire liée au COVID-19, les artisans, les entrepreneurs et les commerçants bénéficient d’un soutien de la part de la municipalité. Cette dernière les laisse continuer leurs activités, même pendant le confinement. Les restaurants sont alors autorisés à livrer la commande de leurs clients, les hôtels assignés au titre de domicile privé et les échéances fiscales reportées. 

Parallèlement à l’annonce du gouvernement concernant la sortie du confinement, la ville de Tourcoing accueille de nouveau les passionnés de la culture au sein des médiathèques et archives, et ce, depuis le 15 mai. Ces bâtiments culturels fonctionnent sur service de prêt à emporter : chaque visiteur réserve son ouvrage, son CD en ligne, prend un rendez-vous pour récupérer ses livres. L’échéance des prêts de livres atteint les six semaines au lieu de 3 semaines d’avant.

Laisser un commentaire

À propos

Nord Serrurier est une entreprise de serrurerie installé dans le Nord, et plus particulièrement à Lille pour vous dépanner pour tout vos problèmes de portes et serrures.

Articles récent

Nous Suivre

229 Rue Solférino 59000 Lille France
Nord-Pas-de-Calais

Lundi – Dimanche: 6:00 – 00:00

Une question sur nos services ?

Contactez-nous !

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!

Ouvert 6h/00h 7j/7

Whether you are in need of cosmetic surgery or reconstructive kind of surgery, we are open!