Au fil des années, Lille a su se transformer, pour être actuellement une ville européenne ambiancée, dynamique et vivante. On y vient surtout pour sa grande braderie, très connue du monde entier, mais également par sa richesse historique enrichie par son spectaculaire hôtel de ville, sa fameuse vieille ville et sa majestueuse Grand Place.
Mais, ce ne sont pas uniquement les amoureux de l’histoire qui y trouvent leurs comptes, les adeptes de l’art sont également séduits par les endroits culturels, comme la piscine de Roubaix et le musée des Beaux-Arts abritant les toiles de Goya, de Rubens.
Si Lille est riche en histoires d’antan et en endroits culturels, il est également apprécié pour sa convivialité, sa belle ambiance, et surtout ses goûts gastronomiques. Nord Serrurier, serrurier à Lille vous propose ce petite guide pour vous en apprendre plus sur notre merveilleuse ville de Lille.
Tout savoir sur Lille, la capitale des Hauts-de-France.
La Braderie de Lille
Parmi les singularités de Lille, sa grande braderie est la plus connue de tous. D’ailleurs, la braderie de Lille est considérée comme étant le plus grand marché aux puces de toute l’Europe. Lille accueille chaque année 3 millions de visiteurs pour assister à ce marché de renommée internationale, qui est toujours précédée par un semi-marathon.
Lille : une architecture à couper le souffle
Après la fameuse braderie de Lille, cette ville du Nord est également connue par son architecture inégalée. D’ailleurs, qui ne serait pas ébloui devant la Grand Place et le beffroi de l’hôtel de ville ? Lors de la visite de cette région du Nord, vous serez sûrement impressionné par son architecture frappante, les ruelles incurvées de la vieille ville de Lille restaurée à la perfection. Qui plus est, le Vieux-Lille vous réservera des surprises alléchantes.
Une ville riche en histoire
Outre ses majestueuses architectures, Lille est également une région riche en histoire. D’ailleurs, Lille est catégorisée Ville d’art et d’histoire depuis l’année 2004. Elle dispose de plusieurs musées, comme le musée des Beaux-Arts, le musée d’Histoire naturelle et de géologie, etc.
Une ville vivante et festive
En tant que ville étudiante, Lille s’anime souvent, à partir du jeudi au samedi. La rue de la soif de Lille, notamment les rues Masséna, Solférino et Nationale, est le lieu de rendez-vous des amoureux de la fête, des voyageurs et des jeunes, pour s’ambiancer jusqu’au petit matin.
Une région gourmande
Si les amoureux de la vie nocturne trouveront rapidement leur place à Lille, les adeptes de la cuisine y sont également la bienvenue. D’ailleurs, cette région regorge de plusieurs plats typiques, comme le waterzooï, le gratin au maroilles qui se déguste bien évidemment avec une bière locale.
10 conseils pour bien choisir un bon serrurier ?
Comme beaucoup, vous avez sans doute entendu parler des arnaques de ces serruriers peu scrupuleux, qui pratiquent des prix délirants, sous prétexte qu’ils sont intervenus en urgence. Même s’il est vrai que dans ce genre de situation, il est parfois compliqué de prendre le temps de la réflexion, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver un professionnel digne de ce nom.- Prenez-vous en avance. Attention, cette recherche demande un peu de temps, mais croyez-nous, mieux vaut le prendre. Vous pouvez très bien faire cette recherche pendant une période plus calme et rentrer le numéro du serrurier dans votre smartphone. Ainsi, vous l’aurez sous la main en cas d’urgence.
- Quoi qu’il arrive, n’appelez jamais un serrurier qui est aussi plombier et électricien. Chaque métier demande de solides compétences. Vous pouvez donc jeter sans aucun regret les publicités que vous pouvez trouver dans votre boîte aux lettres.
- Un serrurier professionnel sera capable (même par téléphone) d’estimer le coût d’une intervention. Par contre, il aura besoin de connaître la marque de votre serrure. Si vous n’en avez pas la moindre idée, il suffit souvent de regarder votre clé, la marque est indiquée dessus.
- Tant que possible, nous vous conseillons de privilégier un serrurier avec une boutique. C’est mieux encore, si la boutique est dans votre quartier.
- Vous devez savoir que dans 99 % des cas, vous n’aurez pas besoin de changer toute la porte. Bien souvent, cela ne concernera que votre serrure.
- Vous devez savoir qu’au-dessus de 150 euros, un serrurier est dans l’obligation de vous proposer un devis. Attention, en cas d’urgence, la facture peut être considérée comme un devis. Par contre, que ce soit pour un devis et une facture, vous devez retrouver les coordonnées complètes du professionnel, ainsi que son numéro de Siret et son code NAF. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de vérifier la concordance entre le numéro de Siret et l’activité de l’entreprise. De plus, la facture doit être détaillée avec :
- les frais de déplacement
- la main d’œuvre
- le matériel
- Un serrurier sérieux aura normalement une serrure ou une pièce avec lui (ou dans son véhicule), qui vous permettra d’avoir une porte 100% fonctionnelle.
- De la même façon, ce n’est pas à vous de remettre en état la pièce où il est intervenu. Si un mur est abîmé, c’est au serrurier de s’en charger. Si c’est hors de ces compétences, il devra alors faire fonctionner son assurance de responsabilité civile. Attention, une petite chose importante, si vous avez un doute sur le travail de l’artisan, vous êtes en droit de conserver le matériel défectueux pour obtenir l’avis d’un expert.
- Que vous fassiez appel à un serrurier en pleine nuit, un jour férié ou un week-end, le tarif ne doit pas passer du simple au triple, même si bien évidemment, il y aura forcément une majoration.
- Comparer les prix : comme nous vous le disions au début, le stress n’est jamais un bon conseiller. Vous pouvez très bien appeler plusieurs serruriers autour de chez vous, afin de leur demander le prix pour un simple changement de cylindre. Cette opération est extrêmement simple et ne demande en général que quelques minutes. Vous aurez ainsi une idée des prix que peuvent pratiquer les serruriers autour de chez vous.