Vacances à Lille et ses environs : cinq ballades à pieds ou à vélo pour voir des phoques
Quelles activités pendant le week-end et les congés ? Nord Serrurier vous dévoile ces 5 ballades inédites, en tant que serrurier à lille.
Un sondage réalisé lors du confinement affirme que 20 % des Français prévoient de ne pas partir en vacances. En région Hauts-de-France, de belles randonnées sont prévues pour les habitants. 20 minutes ont mis en place un programme de 5 ballades avec l’aide du comité régional du tourisme. Le programme prévoit un parcours dans chaque département.
La cascade de Blangy, près d’Hirson, dans l’Aisne
La cascade de Blangy n’est peut-être pas les chutes d’Iguazú. Toutefois, cette ballade en Thiérache, au pays du maroilles, n’a rien à lui envier. Le circuit long de 8 km se trouve au cœur de la forêt communale d’Hirson. Il mène auprès de la jolie cascade et longe l’Oise qui y prend source. Il fait aussi découvrir les anciennes forges et fonderies d’Hirson. À pied, le parcours s’effectue en deux à deux heures et demie. La ballade peut aussi s’effectuer en VTT.
La pointe du Hourdel, dans la Somme
La pointe du Hourdel constitue la destination phare de la Baie de Somme. Le parcours s’effectue sur un circuit plat de 12 km. À l’aller, les participants pourront côtoyer le bord de mer. Au retour, ils pourront découvrir les bordures d’étang et s’arrêter pour contempler la Maison des oiseaux. Le circuit est parsemé de traversées sur la route départementale qui représentent des difficultés pour les randonneurs. L’observation des phoques à la longue vue constitue le point d‘orgue de la ballade.
Autour du château de Pierrefonds, dans l’Oise
L’itinéraire mesure 7 km. Il se pratique uniquement à pied et emprunte les chemins de l’Histoire. Il commence sur l’ancienne chaussée de Brunehaut. Il débouche ensuite sur Pierrefonds, son lac et son château. Il finit sur une petite escapade en foret de Compiègne. Cette promenade est l’occasion de découvrir la commune qui représentera la région pour l’émission télé le village préféré des Français.
Le Mont des cats, dans le Nord
Cette randonnée baptisée au nom de « autour du monastère » est longue de 11 km. Elle se tient sur le Mont des cats, près de Godewaersvelde et présente quelques exigences sur le plan du dénivelé. Elle propose des escalades jusqu’à 165 m d’altitude. En hauteur, le parcours à travers les sentiers et les petites routes offre de magnifiques points de vue. Au cours de la promenade, les participants rencontrent de nombreuses chapelles, plutôt que des chats. Devant l’abbaye, ils pourront s’acheter des produits locaux, dont le fameux fromage.
Le platier d’Oye, dans le Pas-de-Calais
Le platier d’Oye, classé réserve naturelle depuis 1987, enchante les amoureux des oiseaux dans un panorama magnifique. La réserve se situe entre Gravelines et Oye-Plage présente une flore très riche. Elle abrite plus de 230 espèces ornithologiques et accueille chaque année des espèces migratrices. Le parcours longe la mer sur 10 km sur un sentier parfaitement balisé. Il s’agit d’une randonnée uniquement pédestre. Pour le trajet, il est recommandé de se munir de jumelles pour mieux profiter de la vue.