Histoire Marcq-en-Barœul

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marcq_en_Baroeul.-_Eglise_Saint-Vincent_(2)

Marcq-en-Barœul est une petite ville implantée dans la Métropole Lilloise ou Nord Serrurier, serrurier à Marc-en-Baroeul peut intervenir. Elle s’est bâti une bonne réputation au fil des siècles avec les édifices historiques dont elle dispose. Il faut savoir que Marcq-en-Barœul possède un charme impressionnant qui fait d’elle une ville paisible où l’on peut passer de bonnes vacances. En outre, il serait plus intéressant pour vous de connaitre un peu plus sur l’histoire de la ville avant de faire les valises.

Une cité avec un passé mitigé

Au début de son histoire, Marcq-en-Barœul n’était qu’un petit endroit peuplé par les Atrébates ainsi que les Ménapiens. Sauf que l’histoire a voulu que la ville passe sous la direction romaine. En effet, Jules César a réussi à conquérir la cité pour la transformer en ville gallo-romaine. À noter que des traces de ces époques de colonisations sont encore visibles aujourd’hui. Après s’être libérée de l’Empire romain, la cité est à nouveau assiégée. Cette fois, ce sont les peuples germaniques qui s’y installent pendant de longues périodes.

L’histoire de la ville est aussi marquée par le fait qu’elle fut très appréciée par les rois carolingiens pendant le Moyen Âge. Ajouter à cela, Marcq-en-Barœul est devenu un territoire très estimé par la bourgeoisie qui a complètement pris le pouvoir. Toutes les actions majeures ont été organisées sous la forme de suffrage censitaire ou de Consulat sans oublier le style d’Empire. Le village a aussi vécu un important incendie en 1580 à cause de la garnison de Menin qui a touché de nombreuses habitations. Dans tous les cas, la ville a parfaitement survécu aux nombreux conflits qui ont éclaté après la grande Révolution. On peut par exemple évoquer la guerre de 1870 qui a beaucoup marqué la ville et ses habitants. Par contre, cela n’a pas empêché ces derniers d’aller de l’avant jusqu’à devenir la splendide cité qu’elle est aujourd’hui.

Marcq-en-Barœul a été marquée par d’imposants personnages

La ville de Marcq-en-Barœul a vu passer de grands personnages par le passé à commencer par Louis XIV. Ce dernier s’y installa même en 1667 dans l’immense château « le Tour-de-Marcq ». On notera aussi le passage remarqué de Walter dans la Bonne-Maison des Ladres alors qu’il était encore évêque de Tournai. En plus de son utilisation comme hôpital surtout pendant le XIIIe siècle. L’édifice abritait aussi de nombreux religieux (frères et sœurs). Pour cela, Walter a imposé que les hommes et les femmes devaient demeurer séparés pour éviter les problèmes. Par ailleurs, les frères ont eu pour rôle de prendre soin des hommes malades tandis que les sœurs s’occupaient des femmes ainsi que des filles. Cette décision n’a pas été difficile à accepter pour tout le monde vu que même la comtesse Jeanne l’a consenti. Il faut savoir qu’un arrêt du Conseil du 4 juillet 1698 a permis de placer les biens du bâtiment au sein de l’hôpital Saint-Sauveur de Lille. Cela a permis de protéger les biens restants qui ont appartenu aux anciens occupants.

Le compte Pierre de Croix a aussi vécu de nombreuses années à Marcq-en-Barœul avec l’obtention de ce titre en mai 1682. Il obtient aussi d’autres titres comme celui de seigneur de Wasquehal ainsi que de Marcq-en-Barœul. On notera son passage en tant que colonel du régiment royal de cavalerie Wallonne en 1673. Le dernier personnage que vous devez savoir est le curé Jacques Legroux qui a occupé ce poste entre 1730 et 1734. L’épitaphe de ce dernier est inscrite à l’intérieur de la chapelle de gauche de l’église de Marcq-en-Barœul.

Une ville en plein essor à partir du XIXe siècle

La ville a beaucoup changé pendant la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Ces changements ont même garanti l’avenir de la cité jusqu’à aujourd’hui. Plus précisément, Marcq-en-Barœul voit la création de nombreuses industries pendant ces périodes. On peut par exemple citer l’usine de fabrication de feux d’artifice de la Rianderie même si celle-ci a explosé en 1900. Mais l’entreprise qui a le plus marqué l’histoire de la ville est Carambar qui est une chocolaterie créée en 1954.

Il faut savoir que la ferveur de la population a permis la reconstruction rapide de la ville sur le plan économique après les deux guerres mondiales. La cité a même vu l’apparition de l’hippodrome des Flandres en 1931 malgré la situation nationale et mondiale.

Laisser un commentaire

À propos

Nord Serrurier est une entreprise de serrurerie installé dans le Nord, et plus particulièrement à Lille pour vous dépanner pour tout vos problèmes de portes et serrures.

Articles récent

Nous Suivre

229 Rue Solférino 59000 Lille France
Nord-Pas-de-Calais

Lundi – Dimanche: 6:00 – 00:00

Une question sur nos services ?

Contactez-nous !

Les marques de Serrures avec lesquels on travaille

Nous sommes en partenariat avec les meilleurs marques de serrure qui existe.