Information Marcq-en-Baroeul

Marcq-en-Baroeul

Localisée dans le département du nord, Marcq-en-Barœul appartient aussi à la région Hauts-de-France. Si vous cherchez d’ailleur un serrurier à Marcq-en-Baroeul, Nord Serrurier peut vous aider. Marcq-en-Barœul fait partie des cités qui renferment une importante partie de l’histoire de la France. La ville se distingue aussi par sa richesse culturelle ainsi qu’un patrimoine très captivant. Il est plus judicieux de s’informer un peu plus sur Marcq-en-Barœul avant de s’y rendre.

Géographie de la ville

La petite ville de Marcq-en-Barœul fait partie intégrante de la Métropole européenne de Lille. Elle se trouve à la 17e place dans la liste des villes Françaises si on se réfère à la proportion de foyers redevables appliquée par l’ISF. Concernant toujours sa localisation, la cité est entourée par Bondues au nord et par Lille au sud. À l’est, on retrouve Wasquehal tandis que Marquette-lez-Lille se trouve à l’ouest.

La ville est aussi le point de ralliement des branches du « Grand Boulevard » qui est considéré comme étant le point qui relie Lille et Roubaix ainsi que Tourcoing. Par ailleurs, Marcq-en-Barœul est bien animé par le passage de la Marque qui est une rivière canalisée. Celle-ci possède une place très importante de la ville vu qu’elle a été témoin de plusieurs années de son histoire.

Pour plus de précision, le nom « Marcq » veut proprement dire marais et frontière. Quant au Baroeul, elle représente une vieille région qui comptait Marcq-en-Barœul et le Mons-en-Barœul ainsi qu’une infime partie de Villeneuve-d’Ascq.

Les moyens de transport à Marcq-en-Barœul ?

Marcq-en-Barœul est généralement desservie par plusieurs voies de transport. On peut citer en premier lieu les voies routières avec les autoroutes A22 et RN356. Il faut aussi noter le fameux « Grand Boulevard » qui relie Lille à Roubaix ainsi qu’à Tourcoing.

Vous pourriez aussi attendre le tramway d’Alfred Mongy si vous le souhaitez. À cela s’ajoutent les deux lignes de transport en commun de Roubaix et de Tourcoing. Par ailleurs, ce moyen de transport fait des haltes sur cinq stations. La ville est aussi desservie par des lignes de bus sous le contrôle de Ilévia, dont les lignes 50 et la Corolle.

Certes, la cité ne possède pas la moindre gare. Mais, cela ne vous empêchera pas de vous rendre à la gare de La Madeleine si vous souhaitez vous rendre à Marcq-en-Barœul en train. Notez que les lignes de Lille aux Fontinettes et de Fives à Mouscron passent parfaitement par la ville.

Retour sur l’histoire de la cité

L’histoire de la cité est avant tout marquée par la conquête romaine menée par l’illustre Jules César. Une ancienne villa gallo-romaine est encore présente tout près de la Marque. En outre, elle a fini par être reprise par les Germaniques après le départ des Romains. Le moyen âge est surement la période la plus importante de la cité. Cela ne concerne pas principalement le fait qu’elle est devenue le terrain de chasse préféré des rois carolingiens. En effet, cette période de l’histoire a vu la grande révolution de Marcq-en-Barœul.

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir la ville évoluer sur le plan économique avec l’implantation de plusieurs entreprises industrielles. C’est aussi durant cette période que les habitants de la cité commencent à prioriser de nombreuses activités comme la tannerie ainsi que la brasserie. La ville voit naitre le fameux « Grand Boulevard » entrepris par Mongy en 1909 avant la construction d’autres bâtiments comme l’Hippodrome en 1930. L’évènement qui a le plus marqué l’histoire de la ville est le lancement de l’entreprise de caramel Carambar en 1954.

Un coup d’œil sur la culture et le patrimoine de la ville

Vous aurez certainement la chance de découvrir et d’apprécier la beauté de la culture et du patrimoine de Marcq-en-Barœul pendant un passage à travers la ville. Elle possède des lieux et des monuments qui ont construit son image. On peut par exemple évoquer l’hôtel de ville dont la construction a été achevée en 1936 tandis que l’inauguration officielle s’est faite en 1937.

Vous y trouverez aussi la fameuse maison Art-Déco Jules Notelaers qui fait partie des constructions historiques depuis 1995. Un passage à travers la ville est aussi le meilleur moyen d’en savoir plus sur l’entreprise de Carambar. En outre, il ne faut pas oublier de visiter l’historique patrimoine ferroviaire d’Ilévia. Vous y trouverez surement encore de nombreuses machines considérées comme étant des monuments historiques de la ville.

Autres information sur Marc-en-Baroeul

Marcq_en_Baroeul.-_Eglise_Saint-Vincent_(2)

Histoire Marcq-en-Barœul

Marcq-en-Barœul est une petite ville implantée dans la Métropole Lilloise ou Nord Serrurier, serrurier à Marc-en-Baroeul peut intervenir. Elle s’est bâti une bonne réputation au

Lire plus »

Vous désirez parler avec l'un de nos serrurier directement par téléphone ?

N’hésitez pas à nous contacter. On répond à toutes vos questions !

Les marques de Serrures avec lesquels on travaille

Nous sommes en partenariat avec les meilleurs marques de serrure qui existe.